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La carte cadeau investit les enseignes du luxe

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carte cadeau luxe

Post-crise Covid-19, le domaine du luxe a connu une importante vague de croissance. Si on constate un léger ralentissement, le marché des biens de luxe devrait tout de même poursuivre sa progression en 2025, et croître de 2% en France.

Pourtant, le secteur doit aujourd’hui répondre aux évolutions sociétales et à la digitalisation des usages. L’expérience client de luxe change. Cela implique d’innover et de miser sur des services adaptés aux boutiques comme aux sites e-commerce. Objectif : séduire des consommateurs friands d’expériences émotionnelles inédites !

La carte cadeau peut tout à la fois répondre aux nouveaux modes de consommation et offrir une expérience individuelle aux clients du luxe. Elle peut faire basculer les acteurs du luxe du tout physique à l’omnicanal.

La digitalisation du marché du luxe : à l’ère du luxe 3.0

En 2025, les boutiques garderont une place de choix face aux circuits de distribution online. Points de rencontre physiques avec la marque, le consommateur cherche à y vivre une expérience d’achat privilégiée qui le fera se sentir unique.

carte cadeau dans l'industrie du luxe

Mais le web a également son mot à dire ! Impulsée par la crise sanitaire, la digitalisation de l’industrie du luxe se poursuit, portée par les Millenials et la Génération Z qui devraient représenter 75% des consommateurs du luxe d’ici 2026. Pour répondre à l’évolution des attentes de ces nouveaux clients, les enseignes ont dû s’adapter et se réinventer. Il fallait ouvrir le champ des possibles, innover, pour continuer à fidéliser les clients et conquérir les désirs d’un nouveau public.

Le digital a offert aux enseignes “le luxe” de développer une nouvelle relation avec les clients. Comment ? En fournissant de nouveaux outils jusqu’alors impensables (ou impensées) qui répondent à leurs enjeux d’acquisition et de fidélisation. L’opportunité réside ainsi dans des solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres domaines, à l’instar de la e-carte cadeau.

La carte cadeau dématérialisée renforce l’expérience digitale dans le luxe

Selon une étude de McKinsey, 70% des consommateurs de luxe recherchent un expérience numérique fluide et immersive avant de réaliser un achat. Cette part démontre l’importance du digital et de la personnalisation dans ce secteur.

La e-carte cadeau devient alors un support pertinent pour développer l’acquisition et la fidélisation client. Mais également pour enrichir l’offre de paiement.

Prenons le cas d’un acheteur d’une carte cadeau, ambassadeur d’une marque de luxe. Il va souhaiter faire plaisir, susciter l’émotion à travers son achat. Il voudra inviter à découvrir l’univers de la marque de luxe, le plus souvent en se rendant en boutique.

Pour le client qui a peur de ne pas choisir le bon modèle de sac, le bon millésime, la e-carte cadeau sera une aubaine. Il préfèrera combler une envie en achetant une carte cadeau simplement, rapidement, en quelques clics. Un cadeau utile et malin pour l’un, le sésame ultime vers le luxe pour l’autre.

Le digital n’enlève rien à la personnalisation et à l’émotion. Même dématérialisée, la carte cadeau peut être 100% personnalisable (photo, vidéos). Envoyée par email immédiatement ou en différée, elle s’enregistre sur les wallet de paiement pour être utilisée à tout moment.

Découvrez tous les avantages de notre solution carte cadeau !

La carte cadeau dans le luxe : plus qu’un canal de vente online, une stratégie omnicanale sans couture

carte cadeau luxe

Selon McKinsley, près de 20% des ventes de produits de luxe se feront en ligne cette année. Plus encore, les canaux numériques influencent 80% des achats dans le secteur, démontrant que l’importance de l’omnicanalité dans le parcours d’achat des clients.

Le web poursuit sa croissance mais il est évident que les clients du luxe continueront à se rendre en boutique. La relation entretenue dans les points de vente physiques ne sera jamais détrônée par des stratégies marketing digitales, aussi performantes soient-elles.

Les acteurs du luxe doivent faire cohabiter ses deux canaux, les rendre complémentaires pour accroitre leur performance. Accélérer la digitalisation tout en préservant l’expérience client en boutique.

C’est le choix de Fragonard, le célèbre parfumeur Grassois, qui a opté pour un programme carte cadeau 100% omnicanale. La solution est simple ! Une carte cadeau créditée à l’euro près en boutique ou sur le site e-Commerce de l’enseigne, utilisable dans tous les établissements Fragonard (boutiques, usines et musées).

Digitale ou physique, la carte cadeau a déjà fait ses preuves pour de grandes marques. C’est un axe stratégique incontournable pour relever tous les défis, développer une nouvelle clientèle et accroitre la performance des maisons de luxe dans les années à venir !